Pourquoi la Spiruline est-elle si bénéfique à notre corps ? Spiruline L’algue magique

Qu’est-ce que la Spiruline ?

La spiruline est une algue bleue composée de bactéries (cyanobactéries), et font partie des plus anciennes formes de vie « photosynthétiques» que notre planète connaisse ! Elle serait apparue il y a plus de 3 millions d’années. Elle tient son nom de sa structure moléculaire le plus souvent en spirale.

Petit rappel pour ceux qui n’ont plus bien en tête leur cours de chimie :

Définition de la photosynthèse : Processus de fabrication de matière organique par les plantes sous l’action de la lumière, grâce à la chlorophylle. Source: l’Internaute.fr

Histoire de la Spiruline

La spiruline est consommée depuis des milliers d’années par de nombreuses populations (Tchad, Mexique, Inde.). Lors de la conférence des Nations-Unies de 1974 la spiruline a été considérée comme « The best food for the future», elle est grandement reconnue par les différentes instances de santé mondiales telles que l’OMS et l’ONU et favorise la lutte contre la malnutrition de part sa composition nutritionnelle ultra complète.

Sa composition

Protéines

La composition de la spiruline pourrait être expliquée sur des centaines de pages… Elle est très complexe et sa composition est très riches en principes actifs, minéraux, vitamines.

La spiruline contient beaucoup de protéines et acides aminés. 20 acides aminés sont à la base des protéines et le corps humain est capable d’en fabriquer 12, les 8 autres doivent être apportés par l’alimentation.  Il se trouve que la spiruline contient ces 8 acides aminés essentiels et surtout, en quantités significatives.

Vitamines

Les vitamines contenues dans la spiruline sont nombreuses :

Vitamine A

La spiruline contient beaucoup de B-carotène, celle-ci (provitamine A), n’est pas synthétisée par l’homme et doit être apportée par l’alimentation.  Elle est impliquée dans la croissance des os notamment.

Vitamine E

La vitamine E elle, est contenue dans la Spiruline et détient des propriétés antioxydantes.

Fer

La Spiruline contient également TOUS les  Sels minéraux et oligo-éléments nécessaire à la santé humaine. Sa teneur en fer est fortement conseillées aux personnes souffrant d’anémie ferriprive.

Zinc

La Spiruline contient également du Zinc nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, notamment chez l’enfant.

Magnésium

La Spiruline est une excellente source de magnésium, celle-ci est naturellement riche en chlorophylle.

Voici un superbe tableau récapitulatif de sa composition nutritionnelle et ses apports pour corps humain par l’université de Lille: : https://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/39310f1b-cf15-411b-9f21-d462b10a952e

Utilisation

La Spiruline, l’algue des sportifs

L’activité sportive régulière est majeure à la santé, mais il ne faut pas oublier que celle-ci modifie les besoins nutritionnels de l’organisme.  Il faut en effet apporter l’énergie nécessaire au corps, supporter les muscles… et pour cela il faut favoriser la prise de vitamines et micronutriments !

La spiruline est fameuse pour ces bienfaits pour les sportifs depuis l’Antiquité. L’empereur Aztèque Montezuma en donnait à ses soldats qu’il envoyait lui chercher du poisson. Celui-ci était apparemment un grand amateur de fruits de mer.

Comme vu au-dessus, la Spiruline est très riche en fer, elle favorise ainsi la prise de masse et la régénération musculaire. Elle permet une meilleure résistance à la fatigue et une récupération plus rapide après l’effort !

Les effets de la spiruline sur la peau, les cheveux et les ongles

La spiruline contient tous les minéraux, vitamines nécessaires à une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé, elle améliore la souplesse de la peau, les cheveux gagne en volume, en masse et sont plus brillants, les ongles se fortifient.

Pour avoir fait une cure récemment, je peux confirmer ses effets, surtout sur les cheveux ! Après une semaine d’utilisation j’ai senti que mes cheveux étaient plus doux, plus épais, il semble aussi qu’ils poussent plus vite !

Elle aide à soigner certaines infections de la peau telles que le psoriasis ou l’acné, prévient les rides grâce à ses anti-oxydants naturels et favorise la cicatrisation cutanée.

Sous qu’elle forme la choisir ?

Une affaire de goûts

La spiruline peut s’acheter en paillette, en poudre, en gélules ou comprimés. Sont goût fort très iodé ne convient pas à tous le monde, à vous de voir la forme que vous tolérez le mieux.

Un prix qui varie selon la forme

Visiblement en poudre brute, la spiruline est généralement moins chère qu’en comprimés.

Quelle marque ?

Intéressez vous essentiellement au tableau nutritionnel pour faire votre choix, le prix au Kg, et les qualités nutritionnelles de la Spiruline vendue par telle ou telle marque.

Je recommande de la prendre biologique et cultivée de façon propre. Personnellement j’ai choisi la marque  » Esprit Bio » les qualités nutritionnelles sont top et le prix au Kg est plus que raisonnable en comparaison avec d’autres marques! Je voulais éviter une forme trop transformée pour préserver aux mieux ses principes actif du coup je me suis tournée vers la forme brute en poudre. Personnellement je la mélange à mes jus le matin ou des shakers de lait végétaux. Je la mixe toujours avec des aliments contenant beaucoup de vitamine C car celle-ci facilite la fixation du fer dans le corps. A vous de voir la forme qui vous convient !

https://www.doctipharma.fr/fr/esprit-bio-spiruline-poudre-superaliment-200g/p-277605

https://www.santediscount.com/esprit-bio-spiruline-poudre-200g.html

Voila les Warriors, J’espère au travers de cet article vous avoir convaincus de faire une cure de spiruline ! Je serais ravie d’avoir vos témoignages sur le sujet ! L’avez-vous testée, avez-vous remarqué des résultats ? n’hésitez pas à commenter cet articles 😉 !

A bientôt !

Laisser un commentaire